La prise de terre est de la plus haute importance dans toute installation électrique.

Ainsi toutes les armatures doivent être reliées entre elles sans aucune coupure. Un seul câble de bonne section, en cuivre,  au moins égal à la section des fils conducteurs de l'installation, doit suivre toutes les armatures sans discontinuer. Ce câble ne doit en aucun cas être coupé. Il peut être raccordé aux armatures par des serre câble à divers endroits. (bien enlever peinture et tout autre élément non conducteur).


Le plus important est ensuite la mise à la terre. Il est important d'en contrôler régulièrement sa résistance surtout en période de sécheresse.

Alors le paratonnerre dans tout celà?

La foudre est tombée sur le clocher de QUESSOY. Il y a eu de très gros dégâts.

CC quessoy 1,40MO_New2 

Là encore, la méthode est la même, évacuer par le sol toute la décharge électrique.

Le plus important, les prises de terre. Elles doivent être inférieures à 10 ohms.

Elles doivent être étudiées en fonction de la nature du sol, de l'humidité et des matériaux de recouvrement du sol. Elles seront réalisées de diverses manières, voir en forme de pattes d'oies. Il peut être nécessaire d'utiliser de très grandes longueurs et en grosses sections.

Elles doivent être contrôlées régulièrement et surtout par temps sec (toujours inférieures à 10 ohms.)

Les descentes du clocher ou tout autre batiment à protéger doivent être au minimum de deux. Elles doivent avoir des sections minimum de 50mm2, voir du cuivre étamé de 30mmX2mm. Eviter les courbes et autres obstacles. Une technique particulière qui ne s'improvise pas.

Les dégâts causés par la foudre peuvent être considérables et souvent spectaculaires voir impensables. (exemple, des assiettes cassées une sur deux dans un buffet)

La sécurité des biens et des personnes est à ce prix.